Activités nature

Balade nature méditative

Une matinée pour vous poser, lâcher le mental, savourer l’instant présent, vous (re)connecter à la nature, à votre corps, à votre Etre intérieur…
Grâce à différentes pratiques de marche en pleine conscience dans un environnement propice à la détente.
Moments d’intériorité ponctués d’observations naturalistes d’intérêt général, plantes sauvages médicinales ou comestibles.

Quand ?  Tous les premiers samedis du mois
de 10.30 à 12.30

Où ?  voir Agenda     ( 3 à 7 km  max, relativement accessible à tous)

PAF en conscience  :  à partir de 10€
En tenant compte de ces critères: mon travail de préparation et d’animation, les frais liés à l’organisation, vos ressources et possibilités financières, ce que vous estimez avoir reçu.

 

Bain de forêt 

Connaissez-vous le bain de forêt ou « Shinrin-yoku » ?
Remise au goût du jour par les japonais et faisant aussi partie de nos traditions (oubliées), cette pratique de santé nous remet en lien avec le Vivant. Elle est porteuse de nombreux bienfaits, autant pour le corps que pour l’esprit : diminution du stress, renforcement du système immunitaire, vitalité, joie, …
La forêt est comme notre mère, un lieu sacré, un cadeau à notre intention. Dame Nature nous émerveille, œuvre en harmonie avec nous et notre capacité innée à rétablir notre propre harmonie.
L’art des bains de forêt consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens et de la pleine conscience, entre autres. Il nous suffit d’accepter l’invitation, Dame Nature se charge du reste.
Pour ma part, cela fait longtemps que j’expérimente cette manière d’entrer en contact avec la forêt et avec mon Etre intérieur ; j’en apprécie vraiment tous les bienfaits !
Et, depuis quelques années, j’ai le plaisir de vous partager cette pratique lors de mes balades natures méditatives et journées de ressourcement.

Ressourcement en nature

Ici et là, dans des endroits de toute beauté et notamment dans la vallée de la Semois.

Nous profiterons des points de vue, des bords de l’eau ou d’une herbe accueillante pour pratiquer différents exercices : marche sensorielle, pleine conscience, marche pieds nus, pratiques d’ancrage, yoga de l’arbre, visualisation créatrice, sourire intérieur, land art, rituel lié aux fêtes cardinales, contemplation, etc
Pour ce faire, nul besoin d’être spécialiste en la matière, le calme et la beauté du lieu vous ouvriront à l’essentiel.
Il n’y a pas de but à atteindre, juste expérimenter une autre façon d’être, vivre l’ici et maintenant…

S’ouvrir à la magie du moment
Mettre vos sens en éveil et accueillir les sons, les odeurs, l’énergie de la forêt ,…
Marcher en conscience, déposer vos pas sur la Terre-Mère, être présent à votre respiration
Savourer le vide et le plein du silence
Découvrir  l’histoire d’un lieu, la flore, la faune ou les vertus des plantes médicinales ou comestibles
Vous mettre en connexion avec votre arbre  » allié « 
Vous nourrir de la force et de la sagesse des rituels en lien avec les cycles de la saison ( fêtes cardinales)
Vous laisser (ré)enchanter par le chant du ruisseau, le gazouillis des oiseaux, la poésie du lieu,…
Vous émerveiller, partager des moments conviviaux , rire

Quelques exemples d’exercices
Le land-art
consiste à créer une œuvre d’art éphémère en utilisant les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, végétaux, eau,…). Cette pratique spontanée et ludique favorise l’expérience de vous centrer sur l’instant présent.

Le yoga de l’arbre favorise la présence à votre corps, l’enracinement, l’équilibre et la détente par le biais d’une posture simple, la conscience de votre respiration et la visualisation créatrice.

Le sourire intérieur permet une détente profonde de tout votre corps ( muscles, nerfs, organes vitaux, colonne vertébrale).

La contemplation, quant à elle, éveille souvent à l’émerveillement et à la gratitude…

Que ce soit pour les balades nature méditatives ou les ateliers de ressourcement, les différentes pratiques proposées visent à vous permettre d’acquérir des outils d’autonomie dans votre quotidien.
Nous prendrons également le temps de partager nos ressentis dans le respect de chacun(e).

Modalités pratiques
Balades en boucle de +/ 10 km, relativement accessibles à tous.

Rem : nos amis les chiens ne sont pas admis afin de ne pas effrayer la faune et de favoriser son observation, mais également parce qu’un compagnon à 4 pattes requiert de l’attention et il est alors plus difficile de se concentrer sur son propre monde intérieur.

J’organise aussi ces ateliers sur demande et suivant différentes formules :

  • demi-journée
  • journée entière
  • week-end

Ils peuvent également être adaptés à un public moins valide ou pour des personnes non voyantes accompagnées.

Me contacter pour infos.

Cuisine des plantes sauvages comestibles

La cuisine des plantes sauvages comestibles : cuisine de grand-mère, mode passagère ou aspiration profonde à retrouver notre lien avec la nature ?

Outre leur intérêt nutritionnel, les herbes sauvages comestibles enrichissent nos menus en apportant variété, qualités gustatives ou couleurs originales.

Au jardin, parmi les indésirables arrachées, ce qui se consomme pourra être gardé pour le repas. Une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Récolter en nature nous rend sensible et responsable  à la qualité de notre environnement, au maintien des sentiers,…
Nous apprenons à nous comporter autrement qu’en prédateur ou en consommateur : cueillir juste ce dont nous avons besoin, en laisser aux animaux, oiseaux et insectes ; laisser à la plante la possibilité de se régénérer. Parce que nous faisons partie d’un écosystème et que la nature ne nous appartient pas.
Cette pratique se révèle être aussi un geste citoyen qui nous sort du circuit standard de la consommation.

Aller «  à la cueillette », c’est le plaisir de partir avec son panier, glaner, récolter, toucher, humer, goûter…
Habitués que nous sommes de trouver dans les supermarchés des légumes importés des quatre coins du monde, cueillir en pleine nature nous remet en phase avec le rythme des saisons, ressenti intérieur profond qui prend toute sa valeur dans une vie qui semble aller toujours plus vite…..

Cueillir entouré du chant des oiseaux ou du murmure virevoltant d’un insecte, cueillir de façon sensible, c’est-à-dire avec respect et gratitude; revenir avec sa « trouvaille », la cuisiner et puis savourer… sont des moments privilégiés qui nous remettent en lien avec la nature et avec nous-même….

Bien plus qu’une mode, la cuisine des plantes sauvages comestibles invite à  la découverte d’un nouvel art de vivre…

Comment se passe un atelier cuisine ?
Cueillette dans la nature ou dans mon jardin où vous apprendrez à identifier les plantes puis atelier cuisine à mon domicile. Après avoir dégusté vos préparations, vous repartirez avec le cahier de recettes.

Dates des ateliers cuisine : voir agenda

Recevez notre newsletter